« L’objectif de la Communication Non Violente n’est pas de changer les autres et leurs comportements afin d’obtenir ce que nous voulons. Il est d’établir des relations fondées sur la sincérité et l’empathie qui, au bout du compte, satisferont les besoins de chacun. » Marshall Rosenberg

(Communication Non Violente de Marshall Rosenberg)

En groupe de 3 ou 4 personnes, avec Hélène Sage

Cette proposition de découverte est avant tout une invitation à venir goûter combien la CNV est douce pour l'âme et le cœur.

PROGRAMME :

Matin (3 heures) 
Une fois posés le cadre de sécurité et les intentions de la CNV, nous visiterons les fondamentaux sous forme d'exercices pratiques et ludiques :
- Observation ≠ pensées et jugements
- ressentis corporels et sentiments ≠ jugements masqués
- Les besoins ou "J'aime vivre" ≠ stratégies
- La demande ≠ exigence
- l'écoute empathique et ses obstacles.

Après-midi, pratique de la piste de danse (3 heures) 
- Chacun son tour pourra appliquer les acquis du matin, en choisissant une situation précise qui lui a été inconfortable, désagréable, stimulante ...
- Gratitudes et célébrations

Lieu : 13 rue des îles – 31500 Toulouse

Horaires : 10h-17h30 avec une pause de 1h15 pour un repas tiré du sac et partagé sur place

Prix : la journée est gratuite
(sauf en cas de désinscription dans les 15 jours précédents l'atelier, 20€ dans ce cas)
Voir : 
Dates et modalités d'inscription

Si l'idée de la gratuité n'est pas confortable pour vous, cela peut aussi se faire en échange de service, légumes du jardin et autres douceurs ...

Ma position : je rencontre autour de moi beaucoup de curiosité pour la CNV et j'ai beaucoup de joie à partager mon savoir faire, sans pour autant me poser ni comme formatrice, ni comme thérapeute.

Je propose aussi des initiations à la CNV, pour les enfants, les ados, les familles et en entreprise.

QUELQUES RETOURS :

Merci beaucoup Hélène pour ce moment d'échange, d'écoute et de partage, c'est tellement passionnant tout ça et le potentiel est tellement énorme ... dans ce monde de dingue, si tout le monde pouvait se former !

J'ai passé un moment revigorant. Tant le contenu que l'orga et la logistique papillaire, tout était parfait ! Cette journée à nourri mes besoins d'amitié, de réconfort, d'apprentissage pratique et de reliance ! \O/ Un gros bouquet de mercis à toi Hélène et à toutes les belles personnes rencontrées.

Merci tout d’abord pour cette journée réconciliante avec l’apprentissage en général, dans la douceur et bienveillance d’une maison chaleureuse et de son hôte très à l’écoute. J’ai bien apprécié la différence de rythme entre les exercices rapides du matin et l’application plus longue l’après-midi, propice à la digestion après un bon repas partagé.

Merci Hélène pour cette douce et riche journée, pour ta disponibilité et ton écoute attentive. La CNV est un outil précieux, pertinent et enrichissant que tu partages avec beaucoup de bienveillance.

QUI SUIS-JE ?

Après 45 ans d'activités dans le spectacle vivant (comme musicienne, compositrice, comédienne, metteuse en scène, pédagogue de la voix, ingénieure du son ...), je continue à accompagner en tant que pédagogue de la voix de nombreux artistes et chanteurs.

Depuis 2018, je pratique intensivement la CNV :
- plus de 400 heures de formation CNV (en présentiel) avec  Frédéric Georges, Catherine Gunter, Lise Rodien, Yoram Mosenzon, Sandrine Leroux, Olivier Babando, et les 17 modules (en ligne) de Issa Padovani, 
- Formation en gouvernance partagée avec les Colibris,
- Formation en médiation avec Frédéric Georges,
- Formation "Ami avec l'argent" avec Christian Junod,

- Formation en maïeusthésie en cours,

Depuis 2021 je partage, j'anime et je transmets la CNV :
- animation d'un atelier de pratique,
- assistanat de Lise Rodien,
- animation de journées d'initiation.,
- accompagnement de personnes, de groupes, de familles,...




Créez un site Web gratuit avec Yola